VALTOM
Non au brûlage des déchets verts
L’entretien du jardin pour un particulier génère en moyenne 160 kg de déchets verts par personne et par an. Pour s’en débarrasser, 9 % des foyers les brûlent, ce qui représente près d’un million de tonnes par an, bien que cette pratique soit interdite depuis de nombreuses années.
Des solutions alternatives individuelles ou collectives, respectueuses de la qualité de l’air et de l’environnement, simples à mettre en œuvre existent pourtant tels que le compostage, le paillage ou encore l’apport en déchèterie.
Souvent considérés comme des déchets à éliminer, les résidus de tontes, les feuilles mortes et les branches peuvent être valorisés au sein même de nos jardins, et participer à une gestion plus durable de nos espaces de vie.
LE COMPOSTAGE DOMESTIQUE
Tontes de pelouse et feuillages peuvent être mélangés avec vos restes de repas et épluchures de légumes… pour se transformer en amendement de qualité pour vos plantes.
LE BROYAGE ET LE PAILLAGE
Petits et gros branchages broyés constituent un excellent paillis pour le jardin et le potager. Le paillage conserve l’humidité des sols et évite la pousse des mauvaises herbes.
LA DECHETERIE
Vos déchets verts seront valorisés en broyat ou compost, en vue d’un retour à la terre.